mis à jour le 12 avril 2023

En 2001, le besoin d’un interlocuteur identifié s’est fait sentir pour participer, avec les pouvoirs publics et les usagers, à l’amélioration de la périnatalité et de la santé génésique des femmes.
À l’initiative d’un groupe de sages-femmes déterminées est né le CNSF, Collège National de Sages-Femmes de France, société savante qui rassemble exclusivement des sages-femmes diplômées et des étudiants sages-femmes.

Le CNSF recouvre toute la profession active et retraitée, quel que soit le mode d’exercice : hospitalier, libéral, territorial et enseignant.

En 2015, dans une volonté d’ouverture et de rassemblement, le CNSF vote la création d’un  Collegium  qui ouvre le CNSF aux associations, et syndicats de sages-femmes afin de fédérer la profession et leurs expertises. Comme les adhérents individuels, ces associations et syndicats professionnels bénéficient d’une représentation propre au sein du CNSF et participent aux décisions du CNSF tant au Conseil d’administration qu’au Bureau.

Le CNSF, société savante des sages-femmes, est une structure indépendante et ouverte, dont l’objectif est l’amélioration des pratiques professionnelles sages-femmes en France par :

• La rédaction de recommandations,
  • La diffusion des travaux scientifiques spécifiques aux sciences maĩeutiques,
  • L’évaluation des pratiques professionnelles.

Le développement et la valorisation de l’expertise sage-femme sont les missions fondamentales du CNSF. Il réunit la profession des sages-femmes au sein d’une structure unique offrant un cadre aux débats professionnels sur :

• La politique périnatale et de santé publique,
  • La qualité de la naissance,
  • La recherche en maieutique et en périnatalité, l’évaluation des pratiques professionnelles, et la diffusion de travaux,
  • Le développement professionnel des sages-femmes.

Les initiatives du CNSF s’inscrivent dans une complémentarité avec les actions du Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes et des syndicats professionnels, trépied indispensable pour promouvoir la sage-femme au centre du systéme périnatal, dans le respect de la physiologie et de la prévention chez la femme et le nouveau-né en bonne santé.

Les valeurs portées par le CNSF sont : l’Ethique, l’Expertise, l’Ouverture et le Partage.

Les président.e.s du CNSF

Frédérique Teurnier : présidente de 2001 à 2011, présidente d’honneur de 2011 à 2019

Sophie Guillaume : présidente de 2011 à 2019, présidente d’honneur de 2019 à 2023

Adrien Gantois : Président de 2019 à 2023