Le CNSF, pour défendre et affirmer la profession sage-femme dans le paysage périnatal

Le CNSF a pour objectif de réunir la profession des sages-femmes au sein d'une structure unique et indépendante, offrant un cadre aux débats professionnels sur :

• La politique périnatale et de santé publique,
  • La qualité de la naissance,
  • La recherche en maieutique et en périnatalité, l'évaluation des pratiques professionnelles, et la diffusion des travaux,
  • La formation continue des sages-femmes.

Parce que notre profession a besoin d'être reconnue et comprise dans sa complexité, il est important que les sages-femmes se regroupent, en toute indépendance dans leur société savante, représentative de la diversité des modes d'exercice.

Les initiatives du CNSF s'inscrivent dans une complémentarité avec les actions du Conseil National de l'Ordre de Sages-Femmes et des syndicats professionnels, trépied indispensable à replacer la sage-femme au centre du systéme perinatal, dans le respect de la physiologie et de la prévention chez la femme et le nouveau-né en bonne santé.

Le CNSF recouvre toute la profession active et retraitée, quel que soit le mode d'exercice : hospitalier, libéral, territorial et universitaire.

Le CNSF, reconnu par les pouvoirs publics

Le CNSF bénéficie d'une véritable reconnaissance de ses pairs et des pouvoirs publics. À ce titre, le CNSF collabore régulièrement avec différentes instances :

• La Haute Autorité de Santé, HAS : travail collaboratif sur les recommandations pour la pratique clinique et l'évaluation des pratiques professionnelles.
  • Le Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France, CNGOF : travail en partenariat sur les recommandations pour la pratique clinique, positionnement commun contre l'exercice des doulas.
  • Le Ministère de la Santé : participation à différentes commissions : Commission nationale de la naissance et de la santé de l'enfant (CNNSE) maisons de naissance, transfert in-utero, prise en charge des grossesses physiologiques...
  • INCA, INPES, AUDIPOG, GSF
  • Les instances internationales : l'EMA, European Midwives Association et l'ICM, International Confederation of Midwives
  • d'autres associations et syndicats de sages-femmes qui agissent dans le même esprit que le CNSF.

Le CNSF dans une logique dynamique, influe sur les pouvoirs publics. Nous demandons une augmentation du nombre de sages-femmes et de structures d'accouchements physiologiques (maisons de naissance, structures de naissances physiologiques, ouverture au plateau technique pour les sages-femmes). Nous participons à la réflexion sur l'évolution du statut des sages femmes en relation avec les organisations syndicales.

Agenda

• journée à théme du 6/06/2017 - un sujet d'actualité , des impacts que nous devons maîtriser pour mieux informer nos patientes. En savoir +
  • journées de formation janvier 2017 - journées exceptionnelles avec la présentation intégrale des premières RPC CNSF: la bonne utilisation de l'ocytocine . En savoir +
  • 14 journées de février 2016 - Un programme au plus prés de vos attentes. Les inscriptions sont ouvertes En savoir +