Vidéo de démonstration


J'ai perdu mes login et mot de passe pour accéder au eLearning RCF

Téléchargements (pdf) :

Instructions pour l'utilisateur
Introduction
Eléments complémentaires
Termes et conditions d'utilisation

Présentation de la formation

  • L’accès au programme se fait via une adresse internet et l’utilisateur doit saisir un code d’accès et un mot de passe. La page d’accueil permet de s’orienter vers 3 types d’activités : une partie formation théorique (ou didacticiel), une partie formation pratique basée sur des cas cliniques réels et une partie évaluation.

    Didacticiel

  • L'utilisateur peut aller sur le programme de formation quand il le souhaite et peut choisir les chapitres qu'il veut consulter. Les cinq chapitres de la partie didacticiel sont tous indépendants les uns des autres : physiologie, méthodes de surveillance pendant le travail, classification et interprétation du RCF (figure 1), applications cliniques du RCF et bibliothèque de cas cliniques. Au sein des chapitres de nombreux schémas accompagnent le texte. Les schémas sont le plus souvent dynamiques, un mouvement est indiqué ou un changement de couleurs s'opère.

  • Figure 1 : Exemple de figure extraite du didacticiel présentant le mécanisme de survenue des décélérations uniformes précoces
  • Pratique

  • Le même schéma d'analyse et d'interprétation du rythme est utilisé tout au long du programme de manière systématique. Ainsi à la fin du programme, de par le caractère répétitif des exercices, l'utilisateur a pris l'habitude de citer systématiquement les cinq critères d'analyse du RCF (rythme de base, variabilité, accélérations, décélérations, contractions) et de classer le rythme selon de catégories correspondant au recommandations du CNGOF de 2007 [1] (normal : très faible risque d'acidose ; quasi normal : faible risque d'acidose ; intermédiaire : risque d'acidose ; pathologique : risque élevé d'acidose ; ou pré-terminal : risque majeur d'acidose). Au sein de chaque sous-chapitre des tracés viennent illustrer le texte, ces tracés sont dynamiques, l'utilisateur peut les faire défiler grâce à la barre de défilement. Les tracés peuvent durer plusieurs heures. Une cinquantaine de tracés sont accessibles dans le programme (figure 2).

  • Figure 2 : exemple de tracé de RCF « dynamique » : en utilisant la barre située au bas de la figure, l'utilisateur peut faire défiler le RCF et ainsi voir son évolution au cours du travail.
  • Cette partie comporte également une bibliothèque de 36 cas cliniques réels, reprenant des situations d'urgence obstétricales, ou simplement des cas courants dont l'interprétation peut poser des difficultés. Le tracé peut être « déroulé » grâce à une barre de défilement, sur une durée pouvant aller de 1 à 10 heures. Les informations sur le contexte, l'avancement du travail, les traitements et les examens complémentaires sont disponibles à mesure de l'évolution du cas dans une fenêtre attachée au tracé. L'issue du travail avec le score d'Apgar et le pH au cordon sont visibles dans cette fenêtre et un bref commentaire est apporté (figure 3).

  • Figure 3 : exemple de tracé de RCF commenté, comportant la description de la situation clinique, l'issue de l'accouchement et une synthèse du cas.
  • Évaluation

  • A la fin de chaque chapitre l'utilisateur peut choisir de tester ses connaissances grâce à une liste de questions concernant le chapitre, les réponses sont disponibles dans un dossier séparé des questions. Le participant peut accéder à un test validant dont les questions sont extraites d'une banque de 80 questions et de 35 tracés de RCF de 40 minutes environ. Pour chaque test, 25 questions (théoriques et pratiques) sont extraites de la banque de manière randomisée. Ensuite sont présentés 5 tracés randomisés parmi les 35 de la banque. Le participant doit répondre à plusieurs questions par tracé, incluant des questions d'analyse du tracé puis des questions concernant l'interprétation et la conduite à tenir. Une fois les réponses validées par le participant, les bonnes réponses sont cerclées par un rond vert (figure 4).
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  • Figure 4 : exemple de tracé de RCF et des questions correspondantes, issus de la banque d'évaluation des connaissances.

  • Modalités d'utilisation possibles

  • De multiples possibilités d'utilisation de ce matériel d'e-Learning sont laissées au choix de l'utilisateur. Selon le type de formation (initiale ou continue), le public visé (médecins, internes, sages-femmes et élèves sages-femmes…) ou la structure d'enseignement (école de sages-femmes, coordonnateur de l'enseignement du DES de Gynécologie Obstétrique, organisme de formation continue, coordonnateur d'un réseau périnatal…), les objectifs peuvent être différents et la chronologie d'utilisation des différents chapitres peut être différente.
    Par exemple, dans le cadre de la formation initiale, l'évaluation de départ peut être faite à titre purement indicatif pour l'étudiant ou même être supprimée, alors que l'évaluation en fin de formation pourra aboutir à une note dans cette matière.

    En conclusion,

    le développement d’un programme d’e-Learning du RCF et sa mise à disposition représentent une nouvelle forme de formation en France. Nous espérons qu’elle permettra de faciliter l’acquisition ou la réacquisition d’une connaissance indispensable à l’exercice de la profession d’obstétricien ou de sage-femme. A terme, l’utilisation systématique de cet outil pourrait permettre, par une analyse plus rigoureuse et plus homogène du RCF au sein des équipes, de réduire l’incidence de certaines complications du travail comme cela a été montré dans d’autres pays d’Europe.

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Agenda

  • journée à théme du 6/06/2017 - un sujet d'actualité , des impacts que nous devons maîtriser pour mieux informer nos patientes. En savoir +
     
  • journées de formation janvier 2017 - journées exceptionnelles avec la présentation intégrale des premières RPC CNSF: la bonne utilisation de l'ocytocine . En savoir +
     
  • 14 journées de février 2016 - Un programme au plus prés de vos attentes. Les inscriptions sont ouvertes En savoir +
     
  • programme fevrier 2016 - les recommandations de bonnes pratiques en maïeutique, 1 et 2 février 2016 Issy les moulineaux En savoir +
     
  • Évènements précédents>